Pédagogie et pratiques enseignantes : interview des conseillers pédagogiques de l'UPVD sur Campus FM

Le colloque annuel de l'AIPU s'est tenu en mai 2024 à Sherbrooke, Québec, Canada. A cette occasion, Morgane Almerge, ingénieure pédagogique, et Michaël Canu, conseiller pédagogique, ont présenté une communication sur deux dispositifs de pédagogie. Lundi 21 octobre à 16h, Campus FM diffusera une interview expliquant leur travail de recherche, basé sur l’expérience de 63 enseignants lauréats du CEPI/CPP, depuis 2014.

  • Le 4 oct.
Le colloque annuel de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) s'est tenu du 28 au 31 mai 2024 à Sherbrooke, Québec, Canada. Organisé par la section Amériques de l'AIPU, cet événement avait pour thème "L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées".
 
L’AIPU est une organisation internationale, composée de membres de l’Enseignement Supérieur, francophones de toutes disciplines, répartis dans un grand nombre de pays. L’AIPU a pour objectif le développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans une perspective de collaboration internationale. Son action est soutenue par des organismes internationaux ou nationaux.

L'objectif principal du congrès à Sherbrooke était de mieux comprendre les dynamiques complexes qui animent les communautés dans l'enseignement supérieur et favorisent les interactions entre elles. Le colloque visait à dépasser l'organisation en silos pour tendre vers un véritable réseau d'acteurs et d'actrices interconnectés.
Morgane Almerge, ingénieure pédagogique, et Michaël Canu, conseiller pédagogique (service Platinium de l’UPVD) ont présenté une communication sur le dispositif des CEPI (Contrat Enseignant pour Pédagogie Innovante) et CPP (Congé pour Projet Pédagogique) et plus particulièrement sur le développement d’une communauté de pratique autour des problématiques pédagogiques à l’université.

Les communautés de pratiques enseignantes sont très étudiées, car elles sont un moyen de favoriser le développement professionnel par l’engagement motivé des participants, en complément des programmes de formation plus classiques. Leur animation et maintien dans le temps est tributaire de plusieurs facteurs qui sont encore discutés à l’heure actuelle.
Colloque Sherbrooke PAPN

colloque Sherbrooke PAPN Platinium groupe
Pour réaliser cette communication, Morgane Almerge et Michaël Canu se sont appuyés sur l’expérience de 63 lauréats du CEPI/CPP (depuis 2014), un volume remarquable au niveau national. Grâce à des questionnaires et des entretiens ciblés, ils ont pu caractériser les conditions qui ont conduit à l’essoufflement de la communauté de pratique constituée. Cette étude a également permis de tirer des conclusions qui permettrons d’orienter les réflexions d’autres établissement dans la mise en place de ce type de dispositif.    

Depuis 2014 Platinium accompagne les projets des bénéficiaires des dispositifs CEPI et CPP ce qui a permis de valoriser le travail de 63 enseignants.

Le lundi 21 octobre à 16h, une interview de Morgane Almerge et Michaël Canu sera diffusée sur Campus FM, dans l'émission "Entre deux cours".
Pour écouter l'émission en direct : http://live.radio-campus.org:8000/toulouse
et en replay : https://www.vodio.fr/vodiotheque/c/635/entre-deux-cours/

Proposé par le service inter-universitaire de pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse, l'émission “Entre deux cours” met en lumière et en mots les pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur de la région Occitanie.

En savoir plus sur les missions du PAPN
 

Mise à jour le 11 octobre 2024
https://intranet-pro.univ-perp.fr/pedagogie-et-pratiques-enseignantes-aipu-colloque-de-sherbrooke

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continuer avec ce compte ?